Wargame napoleonic 15mm
 
AccueilFAQS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 
 

 Archiduc Charles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
avatar

Nombre de messages : 8286
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Archiduc Charles   Dim 23 Déc - 8:19


L'archiduc Charles était considéré par Napoléon comme son meilleur adversaire et sans aucune contestation comme le meilleur général autrichien.
Jean-Joseph-Laurent-Charles-Louis plus connu et heureusement, par la longueur de son patronyme, de archiduc Charles.

Né à Florence en 1771 et ne vint à Vienne qu'en 1790, lorsque son père succéda à Joseph II.
En 1791, son père l'envoie à Bruxelles, chez sa tante l'archiduchesse Marie-Christine, car il le destine au poste prestigieux de gouverneur des Pays-Bas autrichiens.


Après les victoires de Bonaparte en Italie, on lui confie, au début de 1797, le commandement de l'armée des Alpes, mais il réussit juste à limiter les dégâts et à battre en retraite en bon ordre; il lui faudra signer l'armistice de Leoben.

Pendant la campagne d'Austerlizt, il commande en Italie où il est de nouveau battu par Masséna. Artisan principal de la réorganisation et de la modernisation de l'armée autrichienne, la campagne de 1809 lui apportera ses plus belles heures de gloire.

Il commande alors les armées autrichiennes. Battu à Eckmülh, il parvient cependant à être un des premiers à mettre Napoléon en difficulté sur un champs de bataille. En effet, à Aspern-Essling, il n'est pas loin d'une victoire totale. Mais l'archiduc ne sut pas exploiter son succès. Les 5 et 6 juillet, Napoléon prenait une revanche éclatante à Wagram.

Ses talents n'avaient pas été vraiment apprécié par son frère ni par les milieux conservateurs autrichiens. Il appartiendra au prince Schwarzenberg de mener à la victoire l'armée qu'il avait forgée. L'archiduc n'avait plus sa place dans l'Autriche de l'ère Metternich.

L'archiduc mourut à Vienne, en 1847, à l'âge de 76 ans.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major
avatar

Nombre de messages : 6903
Age : 29
Lancier de Picardie : Oise
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Archiduc Charles   Sam 5 Jan - 17:07

Un homme qui n'a vraiment pas eu de chance Neutral Il perd mais toujours de peu. Un manque d'expérience ou l'armée qui n'était pas au niveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanciersdepicardie.com/
Jonathan
Sergent Major
Sergent Major
avatar

Nombre de messages : 652
Lancier de Picardie : En réalité Tyrol
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Archiduc Charles   Sam 19 Jan - 13:14

Un homme qui n'eut vraiment pas de chance mais qui avait semble-t-il un manque de diplomatie éclatant avec ses pairs, d'où ses nombreuses incartades avec le Hofkriegsrat (le Conseil de Guerre Autrichien), il voulait des réformes, eux non, il lui faudra une dizaine d'année pour obtenir le résultat de ses attentes avec au moins trois radiation et trois reprises dans cette institution.

Pour ses premiers déboires, je ne sait pas si ça les explique, mais cela peut être une cause: Il faut savoir que les officiers autrichiens étaient généralement secondés par des officiers chargés de la stratégie (grosso modo, l'un pense à la stratégie, l'autre doit l'exécuter), l'officier supérieur Autrichien était obligé de se plier aux ordres de son officier de stratégie. Ce qui peut expliquer quelques manque d'efficacité avant 1809.

L'archiduc Charles avait la chance en 1809 d'être le Général en Chef des armées avec l'accord de l'Empereur et du Hofkrigsrat, mais aussi et surtout entre 1808 et 1809 il avait modernisé l'armée qu'en 1805 Mack avait superbement démolie (mais ces changement avaient été abrogés après sa disgrâce, même ceux qui étaient bons car il y en avait quelques uns). Dans cette période l'archiduc Charles instaure une organisation de l'armée similaire à celle de l'armée française (sauf pour l'artillerie et la logistique). Déjà qu'en 1805 il avait abolie les supplices corporels au sein de l'armée.

Il faut hélas prendre en compte qu'un bon officier ne fait pas tout car l'armée Autrichienne est une armée de soldat qui n'avaient pas toujours bon moral, loin de là, sa hiérarchie était toujours sur le modèle de l'Ancien Régime, officiers et officiers supérieurs de noblesse et sous-officier et soldats issus du peuple, d'où une faiblesse dans la chaîne de commandement.

Après, lors de Wagram, je crois que l'Archiduc Charles n'avait pas pu à cause de la nuit tombante consolider ses positions mais aussi et surtout, il lui manquait des informations sur les positions et les effectifs ennemis, il avait bien réclamé l'aide de son frère l'Archiduc Joseph (dont l'arrivée aurait fait basculer la bataille) alors en Italie, mais il n'est pas arrivé à temps.

L'Archiduc Charles a d'ailleurs eut une grande admiration pour Napoléon et a écrit quelques ouvrages sur la stratégie militaire par la suite.

La guerre de 1809 qui fut celle durant laquelle il se distingua le plus aurait pu être couronné d'un succès plus grand car, même si une grande partie de l'armée autrichienne alors était des miliciens et des troupes d'insurrection, elle restait numériquement forte et pouvait poursuivre en Hongrie et la reconquête du Tyrol que les soulèvements n'étaient pas parvenus à faire tomber des mains des Français aurait pu être une réalité. Cependant la politique et la diplomatie s'en sont mêlés et Metternich (le Talleyrand d'Autriche pour faire un gros raccourcit) parvint à convaincre François Premier de Signer la paix.

Et pour l'anecdote, ce pauvre homme souffrait d'épilepsie.

Mais bon tout n'est pas noir pour ce pauvre homme, il a défait dans l'année 1796 Moreau et Jourdan de l'autre côté du Rhin, de beles victoires et des preuves de ses compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrin
Sergent Major
Sergent Major


Nombre de messages : 599
Age : 59
Lancier de Picardie : DEPUIS UN CERTAIN TEMPS...
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Archiduc Charles   Jeu 31 Jan - 16:36

ouais j'ai senti à mes dépends la réorganisation de ton armée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Lorrain
Sergent Major
Sergent Major
avatar

Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: Archiduc Charles   Jeu 31 Jan - 17:28

En tant que Lorrain, il ne pouvait pas être mauvais cet homme là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Archiduc Charles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Archiduc Charles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archiduc Charles
» Les morts suspectes
» Hommage bien mérité à Gérard-Pierre Charles un grand mapou
» Echange Charles Baker/ Himler Rebu autour du CEP
» AVANT PROJET DE LOA DU SENATEUR FETICHEUR MOISE JEAN CHARLES !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Equipement et vie sous le 1er empire :: Portrait Impérial-
Sauter vers: