Wargame napoleonic 15mm

AccueilFAQS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 

report de la bataille du 18 Octobre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.

MessageSujet: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Sam 18 Oct - 19:14

Un belle journée (temps magnifique), 11 joueurs rassemblés pour en découdre...

Table 3 (Le Baron + Chosen1 vs JaggeR + Monotectique)

Une belle avancée téméraire des anglais sur le flanc gauche, bravo à Chosen1 pour son audace.

La pression est mise sur l'aile française.

La météo des premiers tirages empêche l'aile droite française d'attaquer à sa guise... Wink

Les bavarois installent leur dispositif avec 2 canons de 12 livres au centre, les angles de tir avec le village , le rocher et la colline sont peux nombreux..il va falloir raser une maison et abattre un arbre..

Le jeu stagne par la suite.

Je déploie 4 régiments de cavalerie épaulés par un bataillon de chasseurs sur ma droite pour tenter de peser sur le dispositif français.

Je tente une action en force (mal pensée) et sacrifie 2 régiments de hussards de ligne pour épuiser le feu de 2 bataillons (24 et 32), puis je fonce vers les chasseurs de la Garde., et faire une globale..

J'attaque avec mon régiment des Gardes du Corps et celui des lanciers+ le reste des hussards+mon brigadier.

Je double ma Garde, le français fait de même.

Dans la précipitation j'oublie mon divisionnaire (12 pts) et après le lancer de Dés , je perds de 9 pts.... No

Il y a des jours comme çà..donc fuite, contre charge, encerclement et hop plus de cavalerie..si 3 hussards et mon divisionnaire... lol!

Respect à mon adversaire, mon côté tête brûlée n'a pas été profitable...

Côté positif je n'ai pas perdu mes canons cette fois ci!!

Je réorganise mon  infanterie et tiens mon côté, la fin de partie arrive et la nuit aussi sur le champ de bataille heureusement pour mon Gal De WREDE car le bilan est négatif..(pertes et portion de terrain occupé).

La restauration du midi, avec la grande tablée a été très sympa.

Je laisse à mon allié anglais le soin de vous conter sa vision de la journée.

A bientôt pour les 2 jours de MOLINCHART!!
Revenir en haut Aller en bas
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : Oise

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Dim 19 Oct - 12:34

Pour ma part une fois de plus quand j'avance, bah j'ai du mal.
Avant qu'on commence la partie, on avait déjà remarqué le souci de notre journée. Une grosse colline qui va couper nos deux armées Mad on n'a pas pu combattre ensemble et nous avons attaqué chacun son côté. Dommage Neutral
http://www.lanciersdepicardie.com/
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Lun 20 Oct - 13:31

Récit du 2ème plateau :
L’Angleterre a rallié les Espagnols et Ottomans à sa cause. Cette alliance espère rendre raison à la coalition Austro-Russe.

La bataille se déroule pour la prise d’un carrefour et d’une petite ville. L’objectif est au centre de la carte.  A droite les ottomans débarquent sur un large plateau et à gauche de ce plateau. Les anglais s’organisent derrière une haute colline. Les espagnols sont à l’extrême gauche de la bataille. L’artillerie est placée sur les collines et plateau.
L’armée austro-russe est très mobile. A gauche, l’Autriche déborde avec sa cavalerie, son artillerie à cheval et quelques régiments d’infanteries. A droite vers la forêt, les russes débordent également avec la cavalerie de la garde, l’artillerie à cheval et deux brigades d’infanteries.
Le centre est tenu par une large ligne d’infanterie de russe.

Les unités a cheval russe se perdent à passer une forêt trop dense. Les ottomans positionnent leur cavalerie autour du plateau. Le centre avance doucement.
La cavalerie autrichienne frappe assez tôt dans la journée. Les anglais et leurs alliés ont la pression.
Les carrés se forment.
L’armée autrichienne continue de progresser. Elle fait taire les batteries sur la colline. La cavalerie anglaise et espagnol chargent pour contrer. Le succès est relatif.

A droite, la cavalerie russe déloge deux régiments d’infanteries ottomanes sur le plateau.
L’artillerie ottomane riposte. La cavalerie charge l’artillerie à cheval russe.
La cavalerie russe se resserre sur sa gauche. Les trompettes sonnent à nouveau.
Les cosaques de la garde chargent sur 2 infanteries et 1 cavalerie. La charge est un succès.
La garde à cheval ottomane riposte sur les cosaques de la garde. Ces derniers reculent sous le choc.
Les Hulans de la garde sont prêt à vengeant leurs camarades.
Pendant ce temps, 2 régiments de cavaleries autrichiennes se rapprochent du centre.

La journée se termine. Les ottomans ont subi de lourdes pertes. Leur ligne de front est décousue. Les anglais et espagnol forment des carrés pour limiter les assauts de la cavalerie autrichienne.
Le carrefour et les maisons sont sous contrôle russe. L’objectif principal a été atteint.
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : depuis 1995. . .

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Lun 20 Oct - 15:13

Messieurs nous pouvons apprécier à travers ces récits qu'avec 1200 pts par camp pour la journée,
les situations sont décisives. bounce king

une expérience à renouveler... bravossimo

Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Lun 20 Oct - 15:21

Hep !! m'onsieur le village il n'était pas au centre, c'est de la triche Wink
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Mar 21 Oct - 15:47

GM, il faut se plaindre au constructeur de cette carte lol!
Je précise que le camp a été tiré au sort
Taeyang
Sous lieutenant
Sous lieutenant

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Mar 21 Oct - 21:18

Bonsoir les Lanciers.

Pour le lecteur lambda qui n'a pas assisté aux affaires, le récit sans photo ou plan est comme une téquila sans piment ... fadasse Sad
Difficile de faire valoir une règle et de recruter ...

Dommage.
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Mer 22 Oct - 5:22

Cher Taeyang, en Russie, nous préférons la vodka nature, nous n'avons pas besoin de piment lol!
Plus sérieusement, le récit sans photo est effectivement moins intéressant pour celui qui n'a pas vécu la bataille.
De temps, nous avons de bons reporters photos mais le guerrier reprend toujours le dessus. biere
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : depuis 1995. . .

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Mer 22 Oct - 6:43

Je vais ajouter les quelques photos ... de la journée.
mais demain.. car beaucoup travail... beaucoup

Concernant les Français face au Baron et Chosen,
la tactique fut simple.
Monotectique moins expérimenté doit tenir le flanc droit face au anglais.
Positionner la grande batterie sur le plateau pour tenir en respect la plaine.
Le Corps de Jagger doit profiter de la moindre faille pour déstabiliser l'ennemie.
En l’occurrence les Prussiens apparaissent face au village pour le prendre au plus vite.

Une occasion ce présente pour les Français de Jagger , les Prussiens trop en avant n'ont pas prévu la défense de leur cavalerie partie en éclaireur. La Garde Française se prpare à la charge mais le temps change rapidement la pluie fait rage toute la matinée.

Cette pluie permet au anglais d'avancer sereinement car Monotectique ne doit pas provoquer mais défendre.
L'artillerie joue bien sont rôle; Les français avec leurs 12 livres dominent la plaine...

Le brouillard succède à la pluie et les Anglais sont à 500m du flanc droit de Monotectique.
Mais la Garde à pied veille.

Les prussiens en profitent également pour tenter un contre sur la cavalerie de la Garde.

Baron nous raconte se passage :
Baron von Lützow a écrit:

Je tente une action en force (mal pensée) et sacrifie 2 régiments de hussards de ligne pour épuiser le feu de 2 bataillons (24 et 32), puis je fonce vers les chasseurs de la Garde., et faire une globale..

J'attaque avec mon régiment des Gardes du Corps et celui des lanciers+ le reste des hussards+mon brigadier.
Je double ma Garde, le français fait de même.

Dans la précipitation j'oublie mon divisionnaire (12 pts) et après le lancer de Dés , je perds de 9 pts.... No
Il y a des jours comme çà..donc fuite, contre charge, encerclement et hop plus de cavalerie..si 3 hussards et mon divisionnaire... lol!

Respect à mon adversaire, mon côté tête brûlée n'a pas été profitable...

En effet fut Française, mais les français avaient de la réserve si le divisionnaire était présent...

Sur le centre les Lanciers Polonais tentent une brèche pour prendre de dos les prussiens qui ont mal protégés leur flanc.
Les cuirs ouvrent le bal et les Lanciers terminent la charge...
Les prussiens sont mal menés et la fin de journée annonce une débâcle prochaine...

Je réorganise mon  infanterie et tiens mon côté, la fin de partie arrive et la nuit aussi sur le champ de bataille heureusement pour mon Gal De WREDE car le bilan est négatif..(pertes et portion de terrain occupé).
Les Prussiens n'étant plus menaçant...
Une partie de la cavalerie française foncent sur le flanc droit pour prendre de côté les anglais tout en enlevant l'artillerie...Nous saluons leur audace mais tout cet enthousiasme fut mal protégé...
Mais la nuit arrivant, la cavalerie ne pourra pas bousculer comme il se faut les troupes anglaises...

Une revanche doit surement se préparer...à suivre ...les photos

chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : Oise

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Mer 22 Oct - 13:10

Bien récité jagger, je m'en rappel encore !
On avant pas encore commencé on savait qu'on allait pas pouvoir assembler nos armée le baron et moi ce qui nous fragilise pendant toute la journée Neutral
http://www.lanciersdepicardie.com/
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Mer 22 Oct - 19:07

Taeyang a écrit:
Bonsoir les Lanciers.

Pour le lecteur lambda qui n'a pas assisté aux affaires, le récit sans photo ou plan est comme une téquila sans piment ... fadasse Sad
Difficile de faire valoir une règle et de recruter ...

Dommage.

c'est vrai cela manque d'image,nous allons améliorer tout cela!!
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Mer 22 Oct - 19:12

Pour reprendre notre cher JaggeR..mon armée était 100% bavaroise 1814-1815 et non prussienne.. study

Va falloir prendre des cours,ou bien des notes.. lol!

A vaincre sans péril..on triomphe sans gloire (du péril les petits gars de De Wrede en ont eu.. ) affraid

La prochaine fois, je vais jouer une armée ex confédération du Rhin 1814-1815 pour le fun !
Taeyang
Sous lieutenant
Sous lieutenant

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   Mer 22 Oct - 21:43

c'est vrai cela manque d'image,nous allons améliorer tout cela!!

Merci cher Baron Wink

...... surtout que la table est magnifique bravossimo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: report de la bataille du 18 Octobre 2014   

report de la bataille du 18 Octobre 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1