Wargame napoleonic 15mm

AccueilFAQS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 

Report de bataille du 14 mars 2015

AuteurMessage
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Report de bataille du 14 mars 2015   Lun 16 Mar - 20:06

Le corps de Davout vient à la rencontre des russes, le 5è corps d’infanterie de la garde Russe et le 1er corps de réserve de cavalerie.

La ville est au carrefour des routes de ravitaillement, si précieux à la fin de l’hiver. La ville est entourée de 4 collines, une au quatre coins cardinaux. Quelques bosquets viennent casser les lignes de vue.

L’infanterie française débarque en ligne avec une forte cavalerie mais fort exposée. La cavalerie russe ne perd pas l’occasion de se positionner. Le temps change. La brume apparait. La cavalerie russe rebrousse chemin. Les lignes d’infanterie se forment de part et d’autres. La brume se dissipe. Les premiers coups de canons se font entendre.
L’essentiel de cavalerie française se positionne sur le centre droit russe. 4 régiments d’infanteries prennent la colline de gauche.
A droite du champ de bataille, 2 batteries menacent les lignes russes. Ces derniers envoient les tirailleurs. Les balles sifflent sur les batteries françaises.

Sans attendre, la cavalerie française sonne la charge sur le centre droit russe. Les rangs tirent du mieux qu’ils peuvent. Les tirailleurs russes sont sabrés. Des escadrons suivent encore. Le régiment de Semenovski tir à bout portant. Les cavaliers tombent. Les hussards de la garde font feux également. Rien n’arrête la déferlante. La milice est enfoncée. Les 2 carrés en 2ème ligne résistent. Les hussards de la garde sont en déroute. Il quitte le champ de bataille.

Les russes sont décidés à prendre la ville. L’infanterie avance. Les batteries font taire les canons français. La cavalerie sonne la charge sur la gauche de la ville. L’infanterie tire de tout son feu. Les cavaliers s’écroulent. Les lances sont à l’horizontale. C’est le choc. L’infanterie est brisée. Les hussards français sont en déroute. Une deuxième vague de cavalerie vient frapper au centre du village l’infanterie. La cavalerie de garde russe reste fièrement sur place. Les lanciers de la garde française font sonner le clairon. La rencontre est violente. Les cosaques de la garde et les uhlans de la garde sont décimés.

L’infanterie russe commence à prendre position dans la ville, à l’abri de la cavalerie. Les canons russes tirent encore quelques boulets. Les troupes sont fatiguées. La nuit tombe.
Les français sont autour de la colline de droite. Les russes ont pris une partie de la ville et la colline de gauche.

ps: je compte sur Monotectique pour mettre 1 photo ou 2. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Report de bataille du 14 mars 2015   Mar 17 Mar - 7:33

Merci Sidbul pour ce récit....
As tu vérifier tes points ce jours ?
Pour ma part c'est bon avec Monotectique nous avons aligné 1406 points

Nous attendons la revanche...Sidbul a été accompagné de la jeune recrue Alexis bravossimo
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Report de bataille du 14 mars 2015   Mar 17 Mar - 12:05

Je vais vérifier, mais mon tableur préféré ne doit pas se tromper. Attention, vous aviez beaucoup de cuir...
Le jeune général de brigade Alexis a bien tenu son rôle. Il a fait fuir les tirailleurs ennemis bravossimo
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.

MessageSujet: Re: Report de bataille du 14 mars 2015   Mar 17 Mar - 17:09

Ah le beau récit... bravossimo bravossimo

Des photos!!!

Bravo à la fière armée russe, biere
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Report de bataille du 14 mars 2015   Mar 17 Mar - 17:40

Les Russes ont bien résisté,
mais la dernière charge de la Garde Russe fut possible car
Le Bon Davout a permit à la ligne de commandement d'aboutir
Car elle a été mal gérée par le Maréchal Russe... oups !!
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: Report de bataille du 14 mars 2015   Mar 17 Mar - 17:42

Je me lance à mon tour sur le récit de la bataille contre Grenadiers02

N’ayant pas le talent de SiDbuL quand il raconte ses aventures, je vais tacher de faire aussi bien.

Me trouvant du cotés Anglais et face aux français.

Je pris la résolution de placer au centre sur la colline et en alignement,  toutes mes pièces de canons, soit 8, tout calibre confondu.  

Je place sur ma gauche mes espagnols et sur la droite mes anglais, je ne délaisse pas le centre fort heureusement pour moi, car l’armée française commet une erreur de placer ses artilleries trop près de la ligne de front, ce qui donne une charge de cavalerie espagnole qui rectifie au pays des anges tous les artilleurs français, soit 3 pièces avec leur servant.  

Les français se placent avec aisance sur ma droite, ce qui de ce fait je me retrouve avec face à moi de la cavalerie respectable en nombre comme en qualité. Je me place donc en carré, ce qui freine l’ardeur des français, malgré quelques pertes anglaises, je tiens bon.  

Malheureusement mon côté gauche, toujours avec de la cavalerie ennemis décime sans merci les quelques soldats espagnols qui se sont trop aventuré en avant de leur position.  
Je subis des pertes de la part des lanciers rouges et cela provoque un enchaînement d’erreur et surtout de panique, cotés espagnol…..je pense que les Chasseurs à cheval de la Garde française y sont aussi pour quelque chose.  Wink

Je relance mon affaire sur ma droite et parviens à quelques victoires mais hélas non décisives.   pale
Je tiens bon  sur mon centre et provoque un massacre sur tout ce qui passe sur la ligne de tir de mes canons… En fin de journée je contiens ma droite et fais reculer les français mais hélas sur ma gauche les espagnols ne sont plus à la hauteur…
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Report de bataille du 14 mars 2015   

Report de bataille du 14 mars 2015
Page 1 sur 1