AccueilFAQS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 

compte-rendu de la bataille du 27 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.

MessageSujet: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Dim 28 Juin - 8:17

Oyez Oyez braves lanciers!

En ce jour (le 27 juin) les forces du royaume de Bavière affrontent le péril français (la horde du grand monotectique..).

Nous voici au tour 3..

- côté Bavière l'aile gauche comporte l'artillerie (3 pièces de 12 livres ) épaulées par leur caisson.

Une belle batterie est en place sur la route prenant en enfilade le côté droit de la colline..

2 bataillons de ligne sur leur gauche, 2 autres en carré derrière ainsi qu'un bataillon de jäger en écran devant complètent le dispositif..

En appui éventuel  le général de corps avec un bataillon de 32 derrière la forêt..

Au centre 2 bataillons de 32 qui s'élancent à l'assaut du village appuyés par 3 régiment de cavalerie (1 garde à 16, 1 élite à 12 et un lancier de ligne à 16 fig)..à l'attaque!!

Sur l'aile droite , un bataillon de jäger au pied de la chapelle avec un bat de 24 en colonne d'attaque derrière?
De l'autre côté de la forêt impénétrable , la cavalerie (2 cuir , 1 hussards appuyés par 2 canons de 6 livres à cheval de la Garde bavaroise...la surprise du jour).

Je dois avouer que je tente l'expérience ayant observé le maître JaggeR pratiquer la chose avec brio..

Je ne pense pas faire tout aussi bien , juste faire une ou deux actions d'éclat ..(la suite me donnera raison).

Au cas ou l'aile s'écroulerait, le génie construit des chevaux de frise épaulés par un carré sur la route .

En arrière 4 bat de 32 attendent leur orientation (centre pour percer ou aile droite pour soutenir..??)

ça manque de fantassins à droite c'est vrai!

Nos chers français :

Sur leur droite 2 canons de 12 livres qui avançent au pied de la colline pour nous jouer le même tour que d'ab..moi je suis en hauteur toi en bas et je t'arrose .. bravossimo bravossimo et non a pas vu les n'arbres le ti français (ça va changer la donne ça).

L'artillerie ne passant la forêt de pin du bord de la colline ( bataille de Ardennes en 44 avant l'heure), cela va bouleverser son plan et retarder son déploiement.
Son infanterie prends place au bord en lisière en lieu et place , pas de menace sur mon aile pour l'instant.
Une erreur de placement au début (j'en ai des tas à mon actif) va me permettre d'arroser les chasseurs de la Garde à coup de 12   (aïe ça pique , désolé).

3 régiment de cavalerie sont en retrait derrière la forêt au pied de la colline.

Un solide dispositif au centre (1 double carré+1 bat de 32 ) est en place , je peux venir , il est prêt.. clown

Pour tenir le village , 1 bat de 24 dans une maison , 1 bat de 32 sur la route principale et 1 bat de 32 en carré derrière ..

Sur sa gauche 2 canons de 12 livres (dont 1 va vite disparaître, merci à l'artillerie à cheval..), 1 carré 2 bataillon de tirailleurs oubliés et un peu loin d'une unité de ligne (on révise au fur et à mesure la règle), un cuir à 16 et 1 chasseur à 12.

la suite de la bataille cet aprèm..bon apéro à tous! biere
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Dim 28 Juin - 16:27

Bon me revoilou...

Donc reprenons, une salve bien appuyée au centre et une avancée d'infanterie et me voilà dans la place..

Les français reculent.

Ma cavalerie avance et se met en position pour charger le dispositif français..

Sur ma droite l'intervention de mon artillerie à cheval va permettre l'élimination des 2 canons de 12 français..

Une contre charge française va réduire mon artillerie au silence, non soutenue c'est fragile cette bête là

L'attaque du carré français par mes cuir+hussards n'a pas l"effet escompté.

La contre attaque des chasseurs de la garde est nette, je suis pulvérisé..une erreur de zone de contrôle imaginaire lors de la poursuite de mes cuir, entraîne la perte prématurée de mes hussards, la règle et nous ça fait deux study clown

Je me replace à droite et au centre  le tir étant pour moi , ça va étriller dur..

Sur la gauche je sacrifie mon élite pour prendre le feu..

Les Gardes du corps s'élancent avec leur porte-drapeau, objectif enfoncer et poursuivre au besoin la cavalerie adverse.

Bilan les 3 régiments français sont anéantis..

Mon test à la charge avec ma milice au centre est raté , rage ..mes lanciers attendaient derrière de charger pour  prendre de dos le reste des chasseurs de la garde , capturant au passage un général..

Sur ma gauche les français ont enfin mis en batterie leur 12 livres ...en fin de journée.

Quelques boulets et mon infanterie souffre..trop tard pour espérer changer le cour de la bataille.

Sur ma droite, un manque de cavalerie se fait sentir (reste 6 cuir + 1 brigadier+ 1 cuir en désordre) ça fait léger..le français a encore 16 cuir tout frais ..2 bat de 24 et un 32 + mes Jäger un peu court pour bousculer le français .

Au centre , j'ai du potentiel mais la nuit arrive et chaque camp se retire..

Merci à Thierry pour cette journée et vive l'offensive (c'est plus rigolo)!!
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : Oise

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Lun 29 Juin - 8:31

-Au final, je pense que tu avais un avantage afin de gagner cette bataille?

-Pour notre part grenadier02 et moi-même une petite bataille sympathique aussi.

Camp A -> Armée anglo-hollando-belges
Camp B-> La belle armée révolutionnaire

Pour ma part je position une batterie de 9L sur mon aile Gauche soutenue d'infanterie (donc mes rifles et ma garde) et deux cavaleries. Au centre j'ai construis des chevaux de frises derrière ce-là mes miliciens hollandais avec les nassau et un ligne hollandais. Sur mon aile Droite le plus gros de ma cavalerie avec ma deuxième batterie caché derrière les arbres (9L obusier    ) soutenue par mes lignes anglaise et écossaises.

Notre Ami grenadier02, Sur sa gauche une grosse partie de sa cavalerie été présente. Elle est soutenue par de l'infanterie. Lui comme moi est-on bloqué par la rivière qui nous a fait perdre une planche. Mais pas un souci pour nous les affrontements entre cavalerie on bien eu lieu Wink. Au centre les 12L sont en place avec de l'infanterie de garde et ligne. (face à mes pauvres miliciens je n'aurai pas fait le poids lol! ). L'aile droite été le coté le plus faible de infanterie de ligne et de la cavalerie. Un premier assaut français! (Les britanniques été bien protégé) la cavalerie de grenadier02 arrive a thème avec de lourd perte mais fait fuir ma ligne anglaise.

Le plus grosse de la bataille se passa sur mon aile gauche. L'armée britannique on réussi a avancé ( ce qui est rare ). sur l'aile droite un affrontement de cavalerie qui fait fuir de notre ami grenadier02, après quelques tour revoilà grenadier02 en place prêt à se venger !!! il trouve au centre mes écossais ( un peu seul j'avoue) et les met en fuite.

La journée se finit mes groupes alliée on bien avancé sur mon aile gauche, au centre RAS. Sur mon aile droite les cavaleries des deux camps ont pris du plaisirs avec quelques charges.
Une très bonne journée, j'espère avoir appris un peu plus à grenadier02 les petits vise du jeu et qu'il a pris du plaisir a jouer face à mon armée.
Ps: Dsl j'ai pas pensé a prendre quelques photos.
http://www.lanciersdepicardie.com/
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Lun 29 Juin - 15:54

Je reste assez content de cette journée...Perturbé par une asso, qui réclame la salle mais dans l'ensemble, je pense que tout le monde a jouer.
Comme vous avez pu le voir, il nous faut jouer plus souvent dans cette salle afin de ne pas nous la faire piquer Laughing Laughing

http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Lun 29 Juin - 16:09

Grand maréchal a écrit:

Je reste assez content de cette journée...Perturbé par une asso, qui réclame la salle mais dans l'ensemble, je pense que tout le monde a jouer.
Comme vous avez pu le voir, il nous faut jouer plus souvent dans cette salle afin de ne pas nous la faire piquer  Laughing  Laughing

Le chef ne s'est pas laissé impressionné : vive le chef!

Le chef a tenu tête aux handballeurs : vive le chef!

Le chef a dialogué courtoisement avec l'adjoint au maire (ex gendarme de son état lol!) et calmement, il a même pris son numéro de portable: vive le chef !

Le chef nous a fait un super BBQ sans se brûler: vive le chef

On a de la chance d'avoir une salle (il faut l'occuper ) et d'avoir un super chef: vive la salle et vive le chef! lol!

Comment on devient chef , chef?

nb: super journée, merci à tous et dommage pour les absents.. :BBK: biere
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Lun 29 Juin - 16:24

Embarassed Embarassed
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : depuis 1995. . .

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Lun 29 Juin - 16:40

Merci à tous pour ces commentaires et revue de parties...

Nicolas et moi même avons surtout discuté...
et également avancé sur l'option Soutien et Déroute.
study
http://www.avimaproduction.com
gboue
Sergent

Lancier de Picardie : un peu trop loin pour moi Hélas!

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Mar 30 Juin - 7:23

Questions d'un béotien sur votre règle Embarassed

Vos listes d'armées sont elles le fruit d'un commun accord en dbut de partie ou
d'une quelconque recherche historique ? Le nombre de pièces de 12£ me semble
impressionnant et historiquement fantaisiste.

La garde bavaroise est elle une troupe d'élite ? Et à quel niveau par rapport
à une vraie garde combattante (UK-Russie er France ) ?

Gboue curieux mais sans volonté de critiquer
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Mar 30 Juin - 8:01

Va tacher de répondre  
si on prend le conteste du début du club en 1996, les règles sur du Napoléonien n'étaient pas nombreuses.

+ si on rajoute le peu que nous étions et le manque de moyen (financier et matos) nous avons donc démarrer sur du Heroika (règle de Mr Chloupek) que nous avons trouvé limpide et conviviale. Et surtout par hasard biere

Cette règle Heroika n’inclue pas des notions spécifique de nation mais seulement des hommes ; Garde, élite, ligne et milice avec des points différent.

En début de partie c'est un nombre points par camp qui est instauré...
Libre a chacun de composer son armée, avec l'aide d'un tableau de points qui au fur à mesure des années s'étoffe dans le bon sens.

Par exemple sur la Garde
il existe, pour ce qui est l'infanterie, 2 niveaux de Garde ;
la garde simple auqu'elle fait partit par exemple la Garde bavaroise (achat 1.75)
et la veille Garde comme nos grenadiers (2.00)

Les troupes dites d'élite, peuvent être avec accord, toujours par exemple, les riflemans anglais ou encore des grenadiers de la ligne regroupaient en bataillon.

Il faut savoir que cette règle est le fruit, souvent pénible, de nos avis différents et de nos améliorations que l'on y apporte tous les ans...

Elle ce veut jouable, conviviale et rapide. Certe elle n'est pas un exemple de rigueur historique.

Si d'autres questions ????
gboue
Sergent

MessageSujet: Autre question   Mar 30 Juin - 14:42

Donc vous favorisez la jouabilité sur l'historicité, soit mais
si un garde bavarois (qui n'ont jamais rien fait de notable)
vaut 1,75pts et qu'un grenadier de la garde impériale vaut 2 pts
Comment cela se traduit il en terme d'efficacité au changement de
formation, au feu, au moral et au combat?

Gboue
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Mer 1 Juil - 3:37

Pourquoi s'en prendre à de pauvres bavarois..?

Et oui, le côté historique ici n'est pas respecté..

J'ai aussi de la Garde à cheval suédoise dans le même style.. jocolor

Cela permet d'élargir le nombre de nations jouées.

Sinon on va finir par tous avoir du français , du russe ou bien de l'anglais.. lol!

Mais la réflexion est légitime..
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Mer 1 Juil - 6:23

Certaines personnes on une armée peinte dans une période du premier Empire. Le code couleurs des uniformes sont très bien representé comme tu as pu voir dans la rubrique "coin figurine".

Comme les autres membres nous on expliqué, il a juste le niveau historique qui est moins représenté. Nous avançons sur le dossier 😉

study
Taeyang
Sous lieutenant
Sous lieutenant

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Mer 1 Juil - 13:13

Il y a deux façons majeures d'aborder le jeu d'histoire comme on peut le déduire de cet échange:

- le jeu 'historique' durant lequel les joueurs sont confrontés à la situation d'époque avec les ordres de bataille respectés dans la mesure du possible.
Ce qui implique parfois des déséquilibres dans les forces opposées et donc que les joueurs acceptent.

- le jeu d'histoire qui voit s'opposer 2 listes d'armées proposées par la règle jouée.
Ici, la force des deux armées est égale ou sensiblement égale.
On trouve le plus couramment des listes d'armées pré établies en fonction de la période considérée. L'auteur aura pris soin de faire des ordres de bataille équilibrés de manière par exemple à ce qu'une armée française 1809 puisse s'opposer à des Russes de 1814.
Une autre alternative comme celle que l'on voit ici est de donner une valeur à chaque figurine en fonction de la période et de jouer avec un budget pré défini.
gboue
Sergent

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Mer 1 Juil - 16:54

Taeyang a écrit:
Il y a deux façons majeures d'aborder le jeu d'histoire comme on peut le déduire de cet échange:

- le jeu 'historique' durant lequel les joueurs sont confrontés à la situation d'époque avec les ordres de bataille respectés dans la mesure du possible.
Ce qui implique parfois des déséquilibres dans les forces opposées et donc que les joueurs acceptent.

- le jeu d'histoire qui voit s'opposer 2 listes d'armées proposées par la règle jouée.
Ici, la force des deux armées est égale ou sensiblement égale.
On trouve le plus couramment des listes d'armées pré établies  en fonction de la période considérée. L'auteur aura pris soin de faire des ordres de bataille équilibrés de manière par exemple à ce qu'une armée française 1809 puisse s'opposer à des Russes de 1814.
Une autre alternative comme celle que l'on voit ici est de donner une valeur à chaque figurine en fonction de la période et de jouer avec un budget pré défini.

Merci de me rappeler ce que je pratique depuis 1977, mon interrogation n'est pas sur la philosophie du jeu de simulation historique mais de comment se traduit en terme de jeu, dans la règle des lanciers (pas dans la bonne douzaine que j'ai jouée depuis plusieurs dizaines d'années) le budget en terme de capacités sur la table de jeu Neutral

Gboue "vieille moustache" assumée et parfois reconnue
Taeyang
Sous lieutenant
Sous lieutenant

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Jeu 2 Juil - 13:48

Gboue a écrit:
Gboue "vieille moustache" assumée et parfois reconnue

Cher Gboue,

Je suis confus que vous ayez pris ma contribution à votre ordre.
S'il en avait été de ma volonté, j'aurais utilisé le [quote] pour vous citer.
Je sais votre expérience dans le domaine du jeu d'histoire Wink

Ma contribution n'avait d'autre but que d'informer le visiteur non initié aux différentes formes du jeu d'histoire avec figurines. Wink
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Jeu 2 Juil - 16:28

Pour répondre, au sujet de notre règle.
Pas de historique de jeu que cela soit au niveau année et nation et cela la réponse de notre baron  
Cela permet d'élargir le nombre de nations jouées. est approprié.

Mais il n'est pas rare de voir des joueurs frustrés dans leur nation respective...Il existe donc une page "spécificité des nations" ce qui donne par exemple ;
Autriche ; les dragons sont considérés en élite
Ottomans (eh oui) il y a un joueur ; pas de possibilité de carré
Ce qui permet un équilibre certe pas historique mais jouable pour que les petites nations ont leur chance de gagner.

je rappelle que nous joueons sur des hexagones...ceux-ci donnent le mouvement et la distance de tir.
.......
Taeyang
Sous lieutenant
Sous lieutenant

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Jeu 2 Juil - 16:57

Les tables de jeu variées, c'est agréable Wink
gboue
Sergent

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Jeu 2 Juil - 20:55

Grand maréchal a écrit:

Pour répondre, au sujet de notre règle.
Pas de historique de jeu que cela soit au niveau année et nation et cela la réponse de notre baron  
Cela permet d'élargir le nombre de nations jouées. est appropriée.

Mais il n'est pas rare de voir des joueurs frustrés dans leur nation respective...Il existe donc une page "spécificité des nations" ce qui donne par exemple ;
Autriche ; les dragons sont considérés en élite
Ottomans (eh oui) il y a un joueur ; pas de possibilité de carré
Ce qui permet un équilibre certes pas historique mais jouable pour que les petites nations aient leur chance de gagner.

je rappelle que nous jouons sur des hexagones...ceux-ci donnent le mouvement et la distance de tir.
.......

OK donc, attention ce n'est que mon opinion et elle est discutable, vous jouez à du napo fantastique Wink
Toutes choses étant égales d'ailleurs la Leibgarde du grand duché du Luxembourg est équivalente au premier rgt de grenadiers de la Garde Impériale ou au Rgt de Preobrajensky ?
Tous les rgts de dragons autrichiens seraient donc "élite", comme quelle autre cavalerie ? Les Chasseurs à cheval de la garde sont élite ou plus ?
En ce qui concerne les Ottomans, ne pas oublier que les Nizam I Djedid reçurent dès 1806 un entrainement (et un uniforme, que Lannes aurait pu vous décrire jusqu’au dernier bouton du burnous) à l'européenne, tir et changements de formation (donc carré king - mais seulement eux soit un peu moins de 10% des troupes mobilisables (Lire dans Crescent among the Eagles de W.Jonhson nafziger ed 1994).

Quant aux petites nations, elles peuvent très bien se débrouiller, si votre système de budget pénalise les "game killers" qui alignent une division de Vieille garde renforcée d'une division de cuirassiers appuyés de toutes les pièces de 12£ fondues de 1792 à 1815.

J'adore jouer des armées "blob" de troupes de ligne et de milices par chères du tout mais qui permettent avec un peu d'astuce de noyer les plus gros poissons.

Gboue peignant du blob napo très rare en ce moment
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Ven 3 Juil - 19:23

Brièvement :
La garde à pieds :
La vieille garde française est à 2 points la fig. La jeune et moyenne garde est à 1,75 points.
Préobrajenski, Semnovski, Ismailovski, chasseur de la garde, Lithuanie, Finlande et marin de la garde La garde Russe est à 1,75 jusque 1812. A partir de 1813, on ajoute les pavlovski et le leib grenadiers en vieille garde à 2 points.
Les autres nations qui ont de la garde à pieds doivent prendre à 1,75 points.

Infanterie élite :
Ottoman : on a acté pour 6 bataillons de police maximum par partie avec carré possible.
On a d'autres limites en terme de bataillons suivant les nations représentés à date.

Garde à cheval au point :
La Russie aligne uniquement les chevaliers de garde pour la Russie.
La France aligne 3 régiments si je ne dis pas de bêtise : grenadiers, chasseurs et dragon.
Ottoman : cavalier avec côte de maille

Cavalerie élite :
Autriche : les dragons
Anglais : scot greys (je crois)
France : carabiniers
J'en oublie surement.

Nous n'avons pas de limitation concernant les pourcentages d'infanterie, cavalerie et artillerie. Idem pour la milice.
gboue
Sergent

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Sam 4 Juil - 5:54

Merci à Sidbul pour sa réponse détaillée.

Mais comment se traduit en terme de jeu 0,25 pts entre
une fIgurine de garde à 2pts et une autre à 1,75pts.

Jamais entendu ou lu quelque chose sur les bataillons de police
ottomans, une explication serait nécessaire.

Gboue au chaud comme tout le monde d'ailleurs
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Sam 4 Juil - 9:01

Concernant les Ottomans, j'ai repris la règle. Je ne suis pas un spécialiste. Notre Joueur Ottoman pourrait répondre...mais il est rarement sur le site. pale

Le quart de point supplémentaire donne 2 points de corps à corps à la vieille garde et le tir à 4, 3, 2.
Une garde au budget de 1,75 donne 1,5 points au corps à corps à la garde et le tir à 4, 3, 2.
L'avantage est donc au corps à corps pour la vieille garde.

Par ce temps, je conseille biere

Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Sam 4 Juil - 14:22

salut vous tous...je ne lache pas cette conversation mais je pars en
je vous recontacte là-bas sous le sunny

Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Sam 4 Juil - 14:49

Ce qui nous amène à la prochaine révision du paragraphe tir ..qui pour l'instant ne fait aucune différence entre les qualités de troupe (vive la Landwher.. lol! ).
gboue
Sergent

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Sam 4 Juil - 16:53

Baron von Lützow a écrit:

Ce qui nous amène à la prochaine révision du paragraphe  tir ..qui pour l'instant ne fait aucune différence entre les qualités de troupe (vive la Landwher.. lol! ).

C'est très bien qu'une règle vive et soit le fruit de la réflexion, de la jouabilité et malgré tout d'une certaine historicité.

Je me permets de soulever deux points.
1- les corps à corps d'infanterie hors village n'ont jamais eu lieu! C'est au moral, après avoir subi un feu qu'une troupe s'enfuit, elle n'attend pas sottement de se faire embrocher par les baïonnettes ennemies (ex: 4ème grenadier à Waterloo!)
2- la question du feu est elle même surtout liée à l’entrainement et au moral de la troupe faisant feu et à celui de celle qui reçoit le feu. Les anglais ne tiraient pas mieux que les autres, leur discipline de feu était meilleure.

Gboue
Taeyang
Sous lieutenant
Sous lieutenant

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Sam 4 Juil - 18:15

gboue a écrit:

Je me permets de soulever deux points.
1- les corps à corps d'infanterie hors village n'ont jamais eu lieu! C'est au moral, après avoir subi un feu qu'une troupe s'enfuit, elle n'attend pas sottement de se faire embrocher par les baïonnettes ennemies (ex: 4ème grenadier à Waterloo!)
2- la question du feu est elle même surtout liée à l’entrainement et au moral de la troupe faisant feu et à celui de celle qui reçoit le feu. Les anglais ne tiraient pas mieux que les autres, leur discipline de feu était meilleure.

Gboue

Je plussoye +++++++++ ! Very Happy
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Dim 5 Juil - 14:21

Gboue, nous sommes d'accord sur les combats d'infanterie. Ils sont plus imaginaires que réelle en plaine. On a plutôt un va et viens de troupes. Un coup, je cours en arrière, un coup, je charge.
Nous pourrions renommer les choses mais il faut bien symboliser les pertes pour le déroulement du jeu.

Concernant le feu dans notre règle, nous sommes loin de l'historique mais c'est le jeu. Tout le monde a les mêmes possibilitées à quelques exceptions, rifleman Anglais notamment.

Gboue, quelle règle pratiques tu ?
gboue
Sergent

MessageSujet: pour Sidbul le curieux   Dim 5 Juil - 15:48

Il faudrait plutôt dire, quelles règles ais- je pratiqué ? Cool

Dans l'ordre chronologique depuis 1977
- sabres et baïonnettes (avec des Airfix à l'époque)
- les Aigles (collaboration avec JJ petit)
- Newbury fast play et complète (initiateur de la diffusion en France, arbitre lors des Coupes d'Europe ou des mythiques méga-batailles des années 90)
- Empire III (avec du 6mm)
- Sound of the guns
- Les trois couleurs (de Diego Mané, une règle incontournable mais d'un abord conceptuel unique)
- Napoléon à Bonaparte (idem de mon ami JC  Raguet - mécanisme de jeu proche des règles WRG mais surtout des livrets irremplaçables de listes d'armées)
- warfare in the age of napoleon (simple et efficace) Smile
- Silex et Baïonnettes de Thierry Melchior, règle historique de référence, le Nec plus ultra indépassable
dans l'historicité, plus discutable dans la jouabilité bravossimo

A côté de celles-ci, j'en ai testé des dizaines dont les dernières: Tactique ( Neutral ), Lassale (sympa mais demandant des myriades de figurines), Polemos (avec du 6mm, rien de napo là dedans mais un système de jeu sympa), WAB napo (rigolo et pas prise de tête lol! ) etc.

J'ai toujours eu une certaine réserve pour les règles figurines/hexagones, cela ne me parle pas et l'aspect mécaniste me rebute.

Dans la mesure où il n'y a plus de club à côté de chez moi, mes armées rouillent gentiment, mais je serai toujours prêt à les dégainer si l'occasion se présentait.

Gboue
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Dim 5 Juil - 18:08

Tu as vraiment pas mal pratiqué sur plusieurs règles ! study
gboue
Sergent

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Dim 5 Juil - 18:25

chosen1 a écrit:
Tu as vraiment pas mal pratiqué sur plusieurs règles ! study

En effet, c'est pourquoi, quand je vois l'enthousiasme et la quasi générale bonne humeur qui règne sur ce forum, je pense que vous devriez sur la base de votre règle, la pimenter un peu plus (d'après ce que j'ai pu comprendre) en donnant du sel et du poivre à vos armées par des listes ou des caractéristiques nationales plus poussées historiquement.

Ce n'est que mon opinion et je ne prendrais pas la mouche si vous n'en teniez aucun compte.

Gboue
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Lun 6 Juil - 7:53

Tout argument est bon à prendre surtout quand celui-ci arrive de l'extérieur du club mon cher Gboue super gagnant
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : depuis 1995. . .

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Lun 6 Juil - 8:26

Merci de votre collaboration Gboue, bravossimo

vos commentaires argumentes des points que je souhaites faire évoluer.

Plusieurs de nos membres ne sont pas contre ces évolutions. d'accord

Mais cela demande de l'organisation, et la participation active des membres...
tout cela repousse l'échéance mais c'est dans le pipe.... !!
Moral pour les tires
et fiche d'armée avec spécificité selon la période...

http://www.avimaproduction.com
Nicolas
Maréchal des logis

Lancier de Picardie : 1994

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Mar 7 Juil - 6:39

Bonjour a tous
Au risque de me répéter lol!
Les Nizam-y-jedid ne sont pas de la police... Ce n'est pas parce qu'ils ont des bonnets "ressemblants" a des bonnets de police que cela en fait des policiers.
Ce sont des troupes formée a l'occidentale (manuel autrichien) composé de janissaires embrigadés et d'officier occidentaux.
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   Mer 8 Juil - 18:21

il faut modifier le mot "police" par "Nizam-y-jedid" dans la règle page 26.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: compte-rendu de la bataille du 27 juin   

compte-rendu de la bataille du 27 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1