Wargame napoleonic 15mm
 
AccueilFAQS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 
 

 Cherbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RICOU
Trompette
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2015

MessageSujet: Cherbourg   Sam 12 Déc - 20:48

....« J'avais résolu de renouveler à Cherbourg les merveilles de l'Égypte » inscrivait l'empereur déchu dans son mémorial de Sainte-Hélène, le 15 juillet 1816.

En 1852, après la décision de Napoléon III de faire arriver le chemin de fer jusqu'à Cherbourg, le conseil municipal de Cherbourg décide d'édifier face à la rade, un monument à Napoléon Ier, créateur du port militaire de Cherbourg.

Armand Le Véel fait la proposition d'une statue équestre début 1853, qui n'aboutit finalement que le 24 avril 1855.
Le même jour, Dominique Geufroy est chargé de la réalisation du piédestal, de ses fondations, de la grille et de la pose de la statue de Napoléon Ier. Il déclare avoir recherché pour le piédestal « la puissance et la simplicité ».

La statue envoyée des ateliers parisiens du sculpteur arrive par le train le 21 juillet 1858 pour être inauguré à l'occasion de la visite à Cherbourg du couple impérial, pour l'inauguration de la ligne Caen-Cherbourg, le lancement du Ville de Nantes, et l'immersion du troisième bassin du port militaire .Les fêtes débutent le 4 août. Le jeudi 5, la reine Victoria entre dans la rade à bord du yacht Victoria and Albert, et visite avec l'Empereur et Eugénie, l'arsenal, avant d'assister le soir, à l'illumination de la digue et de la rade. Le samedi, après la mise en eau de bassin Napoléon III, le ciel cherbourgeois s'éclaire des feux d'artifice de Ruggieri sur la place Divette. Le lendemain, le dimanche 8 août, la foule se presse pour l'inauguration du monument, cérémonie peu au goût de l'Empereur, qui engage alors un rapprochement diplomatique avec le Royaume-Uni. La cérémonie a lieu en l’absence de la reine Victoria qui s’était éclipsée après l’inauguration du port. Ce qui devait être le jour de gloire de Le Véel est donc rapidement expédié, et le sculpteur n'est pas décoré de la légion d'honneur, contrairement à ses espoirs et à ceux du maire Joseph Ludé.

Napoléon est représenté à cheval, face à la mer, désignant du bras droit le port militaire, et non l'Angleterre, comme on le croit souvent : « La main qui fonde, et non celle qui menace>>
Napoléon est représenté à cheval, face à la mer, désignant du bras droit le port militaire, et non l'Angleterre, comme on le croit souvent : « La main qui fonde, et non celle qui menace4. »

La statue équestre de 5 mètres de haut sur 5,5 mètres de large, repose sur un piédestal haut de 4,7 mètres et large de 10 sur 7,6 mètres, réalisé par l'arhitecte Dominique Geufroy, avec 64 blocs de granit de Flamanville, sur lequel est gravé un extrait du Mémorial de Sainte-Hélène, daté du 15 juillet 1816 : « J'avais résolu de renouveler à Cherbourg les merveilles de l'Égypte », c'est-à-dire élever une pyramide, la batterie Napoléon au centre de la grande digue, et creuser un lac Moéris, l'avant-port.

Au moins jusque dans les années 1950, la statue est entourée d'une grille en fer, également conçue par Geufroy, ornée de pilastres décorés de chiffres et surmontés de la couronne impériale

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couleurs-figurines.fr
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
avatar

Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Cherbourg   Dim 13 Déc - 9:04


Une belle statue de l'Empereur
merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major
avatar

Nombre de messages : 5930
Age : 44
Lancier de Picardie : depuis 1995. . .
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Cherbourg   Lun 14 Déc - 9:15

en effet merci

magnifique 

_________________
L"Esprit est comme un parachute ! Si il reste fermé on s'écrase...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avimaproduction.com
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2431
Age : 42
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Cherbourg   Lun 14 Déc - 10:54

bravossimo et encore une belle photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cherbourg   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherbourg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Equipement et vie sous le 1er empire :: Monument et reconstitution Napoléonien dans notre région-
Sauter vers: