Wargame napoleonic 15mm

AccueilFAQS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 

report de bataille 19 mars 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: report de bataille 19 mars 2016   Mar 22 Mar - 9:08

Le printemps arrive mais la guerre est toujours en cours.
Les français sont à l’offensive. La coalition anglo-russe contre-attaque.
Le village à droite voit fondre 2 bataillons de chasseurs russes. La position est prise. L’infanterie tiendra malgré les tirs d’artilleries et d’infanteries.
La cavalerie russe se positionne entre la ville et le village. L’infanterie et artillerie russe se positionnent sur un petit plateau. L’offensive est au français. Les régiments russes reculent sans trop de dégâts mais c’est l’engorgement.

A gauche, les régiments français marchent droit sur le grand plateau. Les anglais gardent leurs distances. Ils prennent une position défensive. Le double carré est de rigueur. Les fusés viennent épauler le dispositif. Les français prennent leurs temps. L’infanterie fait feux sur les carrés anglais. La cavalerie charge les anglais sur la gauche de la ville. La première charge est repoussée. La 2ème charge est dévastatrice. La première ligne anglaise est dissoute.
La garde anglaise assure la défense sur l’arrière.

Au centre, la bataille fait rage. De part et d’autres les faubourgs sont investis. Les canons pilonnent de tous côtés. Des pâtés de maisons sont effondrés. La cavalerie russe sonne la charge. Elle fond sur l’infanterie française. Cette dernière est décimée. Les dragons de la garde russe ne s’arrêtent plus. Ils sabrent les lignes françaises. La cavalerie se repositionne en plein centre-ville. Les français contre charges les dragons mal positionnés. La charge est fatale aux dragons russes.
Les infanteries coalisées avancent encore. La cavalerie française sonne la charge. L’infanterie suit le mouvement. Les sabres et les baïonnettes repoussent la première ligne anglaise. L’infanterie russe est également bousculée.

A la fin de journée, le village et la ville sont âprement discutés mais indécis. Le grand plateau est bien tenu par les français. Le résultat de la bataille est une victoire française.

Dernière édition par SiDBuL le Mar 22 Mar - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : depuis 1995. . .

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mar 22 Mar - 12:29

Merci Sidbul... d'accord

Je vais y ajouter mes tofs et quelques infos en plus...

Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mar 22 Mar - 17:27

Un beau rapport de bataille, merci! d'accord bravossimo
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Sam 26 Mar - 10:52

Le récit de Sidbul avec les tofs ... Cool 

Le printemps arrive mais la guerre est toujours en cours.
Les français sont à l’offensive. La coalition anglo-russe contre-attaque.

Le village à droite voit fondre 2 bataillons de chasseurs russes.

La position est prise. L’infanterie tiendra malgré les tirs d’artilleries et d’infanteries. Un corps de cavalerie française fait face accompagné d'une brigade d'infanterie.

La cavalerie russe se positionne entre la ville et le village.

L’infanterie et artillerie russe se positionnent sur un petit plateau. A gauche, les régiments français marchent droit sur le grand plateau.

Les anglais gardent leurs distances. Ils prennent une position défensive.

Le double carré est de rigueur. Les fusés viennent épauler le dispositif.

Les français prennent leurs temps.

L’infanterie fait feux sur les carrés anglais. La cavalerie charge les anglais sur la gauche de la ville. La première charge est repoussée. La 2ème charge est dévastatrice. La première ligne anglaise est dissoute.

La garde anglaise assure la défense sur l’arrière.

Au centre, la bataille fait rage. De part et d’autres les faubourgs sont investis.

Les canons pilonnent de tous côtés. Des pâtés de maisons sont effondrés. La cavalerie russe sonne la charge. Elle fond sur l’infanterie française. Cette dernière est décimée. Les dragons de la garde russe ne s’arrêtent plus. Ils sabrent les lignes françaises. La cavalerie se repositionne en plein centre-ville. Les français contre charges les dragons mal positionnés. La charge est fatale aux dragons russes.

Les infanteries coalisées avancent encore. La cavalerie française sonne la charge. L’infanterie suit le mouvement.

Les sabres et les baïonnettes repoussent la première ligne anglaise. L’infanterie russe est également bousculée.

Sur le flanc droit des Russes  L’offensive est au français. Les régiments russes reculent sans trop de dégâts mais c’est l’engorgement.

A la fin de journée, le village et la ville sont âprement discutés mais indécis.

Le grand plateau est bien tenu par les français.

Le résultat de la bataille est une victoire française.

chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : Oise

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Sam 26 Mar - 11:20

Très belle photos Jagger super gagnant
http://www.lanciersdepicardie.com/
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Sam 26 Mar - 14:03

Vraiment chouette ce compte-rendu photo, commenté! d'accord bravossimo
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Sam 26 Mar - 21:33

belle photo et bon commentaire....

http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
Taeyang
Sous lieutenant
Sous lieutenant

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Dim 27 Mar - 19:00

Waow !!!
Tout est beau: le commentaire, les photos, l'affaire ...
Quelle surprise de voir un contingent russo-britannique affronter l'armée française !

Est-il possible, de par vos règles, de voir s'affronter des armées russe vs prusso-autrichienne par exemple ?
Uniquement en utilisant les valeurs d'achat ?

D'un point de vue pratique: quel est le taux de réussite d'un tir de fusée ? Existe t'il un risque de dommages collatéraux sur unités amies ?
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Lun 28 Mar - 8:09

je réponde de suite à la dernière, celle des fusées.

ben oui !!! il devait normalement et cela est inscrit dans notre règle , la possibilité de dégâts sur des unités amis.
Mais comme nous jouions pour la première fois avec ce genre d'arme. Nous en avons complétement oublier de le pratiquer.

Pour les dégâts, ils sont moyen à équivalence rien ne vaux un tir d'une pièce de canon, mais le point d'achat est différent.

Ensuite au sein du club, je ne peux imposer l'armée à un nouveau venu. Donc par définition lors de nos rencontres il n'est pas rare pour équilibrer les tables de jeu de voir par exemple des combats comme anglo-russe contre français ou encore prussien-polonais contre des russes.... Rolling Eyes  notre principe c'est le plaisir du jeu.
mais nous ne faisons pas  des confrontations entre même nation.... Certain possèdent plusieurs armées, cela rend bien service..
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Lun 28 Mar - 8:58

Toujours un plaisir ces tofs sur les wargames mapboard en hexagone.
Le 15mm napoleonic ça le fait.
Merci pour vos commentaires... Cool

je n'ai fait qu'appuyer sur le bouton de mon téléphone... clown clown 

Concernant la réponse de GD Maréchal,
je partage complétement son avis...le but avant tout est la convivialité...l'historique c'est selon les possibilités du moment..

Dernière édition par JaggeR le Mer 20 Avr - 15:53, édité 1 fois
http://www.avimaproduction.com
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Lun 28 Mar - 10:17

Taeyang a écrit:
Waow !!!
Tout est beau: le commentaire, les photos, l'affaire ...
Quelle surprise de voir un contingent russo-britannique affronter l'armée française !

Est-il possible, de par vos règles, de voir s'affronter des armées russe vs prusso-autrichienne par exemple ?
Uniquement en utilisant les valeurs d'achat ?

D'un point de vue pratique: quel est le taux de réussite d'un tir de fusée ? Existe t'il un risque  de dommages collatéraux sur unités amies ?

Ah ah me revoici, la grippe vient de mettre un genou à terre..(c'est qui le chef ?).

Pas moi... c'est GM.. lol!

Revenons à notre pratique qui se veut conviviale avant toute chose.

Point chez nous nous de liste d'armée historique , ce qui nous amène a des rencontres de toutes natures ..

Seul impératif , dans la mesure du possible , toujours respecter les impériaux contre les coalisés, ainsi que le budget en point.

L'armée ottomane de NICOLAS est selon les besoins du moment d'un côté ou de l'autre.

De même , il n'est pas rare que des troupes de différentes époques se côtoient.(179... avec 1815), une armée de la campagne d'Egypte vs les suédois de Bernadotte. etc

Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Journée du 16 avril   Dim 17 Avr - 9:50

je me dois de féliciter nos adversaires  TONTON FLINGUEUR et le baron

Quelle résistance sur le plateau surtout  de la part des autrichiens...
BRAVO

je pensais en avoir finis pour 14h, hélas à 16h j'y étais encore à me battre

La Garde prête au tour suivant pour la charge
TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant

Lancier de Picardie : 2015

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Dim 17 Avr - 11:57

Je m'essaye au compte rendu de cette journée.

Début de la journée, avec mon allié bavarois, nous décidons que mes autrichiens prennent position sur le plateau au centre. L'idée est d'y mettre de l'artillerie histoire de souhaiter la bienvenue à nos valeureux adversaires. Certians diront que c'était un coup de poker, j'aurais du me dire qu'au jeu de cartes je ne suis pas bon

Sur le flanc gauche, les autrichiens avancent prudemment en direction du village, afin de ne pas s'y faire aspirer.

A l'aile droite, les bavarois prennent position. l'objectif était de ne pas trop étirer les lignes. Car nous nous doutions que le centre allait supporter le poids de la bataille.

Les bavarois progresse sur le flanc droit, en direction du village, nos adversaires tranquillement attendent leur heure, le petit corse se réjouit du positionnement des austro-bavarois....

On remarque au centre, l'avance de l'infanterie et de la cavalerie de la garde, en haut sur le plateau les autrichiens se positionnent, ils n'auront pas deux fois l'occasion de faire tirer leurs pièces de 8L, les artilleurs vont se faire décimer sous l'effet de la mitraille.

Vue générale de la bataille. Sur l'aile gauche coalisées, la cavalerie françaises est venue décimer un régiment de hussards et un autre de lanciers autrichiens, ne laissant que les restes d'un pauvre régiment de hussards qui a réussi a échapper à la boucherie.

Petit moment de gloire dans cette tourmente, une unité de chasseurs autrichiens, en fuite se fait surprendre par la cavalerie française, ils réussissent à mettre en fuite ces cavaliers présomptueux qui ont oublié que ces courageux fantassins sont des troupes d'élite. Le résultat du dé a été une constante durant toute cette journée. Qu'en sa veut pas, ça veut pas......

Après ce bref petit moment de gloire qui fut la seule erreur de nos adversaires, mon ami le Baron ayant compris qu'il fallait me soulager lance ses bavarois à l'assaut des français sur notre aile droite, l'objectif est de mettre la pression pour tenter de soulager le centre, hélas là non plus le facteur chance ne sera pas au rendez-vous.

Mais c'est sur le plateau, que la bataille fait rage, les régiments autrichiens s'y battent férocement, face à de la cavalerie et de l'infanterie de la garde et des troupes de ligne. Le plateau qui devait être pris à 14 heures tombera deux heures plus tard.

Le plateau est aux mains des français, les autrichiens ne pourront plus y reprendre pied d'autant que leur aile gauche a été balayée. Seul l'allié bavarois est encore en mesure de livrer bataille mais il ne percera pas les lignes françaises malgré tous ses efforts. En résumer, une défaite totale pour les coalisés surtout les autrichiens.

Obélix avait raison, ils se sont bien amusés avec eux Bravo à nos deux adversaires pour cette leçon, il y a des défaites qui font grandir...........

Voilà le petit CR,(mon premier soyez indulgent) d'une belle journée ou je n'ai fait que subir la pression des français s'en jamais pouvoir prendre l'initiative. Néanmoins, j'ai beaucoup appris de mes erreurs. Mais l'essentiel n'est pas là, j'ai pris énormément de plaisir à jouer avec mon fidèle allié et nos deux adversaires.
Bref une très belle journée, dans la détente, la bonne humeur et le jeu tout ce que j'aime. vivement la prochaine.
Bourrin
Sergent Major
Sergent Major

Lancier de Picardie : DEPUIS UN CERTAIN TEMPS...

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Lun 18 Avr - 17:50

très bon résumé mais c'est vrai que les français ont eu l'initiative ce qui a permis à ma cavalerie de défaire la cavalerie autrichienne.Par contre tes chasseurs m'ont posé un gros problème qui m'a coûté cher en troupes :1 régiment de hussards un deuxième détruit à 80% et deux infanteries bien esquintées!!!
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Lun 18 Avr - 18:32

Un chouette rapport cher TONTON.

Une journée sympa chez les lanciers , malgré un tirage de cartes Bonus pourri , des sorties de cartes  d'initiative camp A/B pas à notre avantage et des jets de dés maudits..

Un démarrage bavarois  dans l'ordre et la bonne humeur , en avant marche vers le village..

Nos amis autrichiens au centre avant les furieuses attaques des impériaux..

Le dispositif bavarois après quelques tours ..

Une partie de l'infanterie vient d'obliquer vers le centre pour épauler notre fidèle allié Autrichien qui supporte les attaques françaises avec bravoure!

On peut remarquer la superbe batterie de 12 livres qui n'aura pas beaucoup de cible durant la partie ..

Une vue du village (celui-là est à nous et le restera ) où l'on peut voir les troupes qui partent  enfoncer le dispositif français ..

Les régiments irlandais et d'isembourg se sont interposés mais en vain..

les 2 régiments de cuirassiers, les Uhlans et les Gardes du corps vont balayer cette piétaille.

Les bataillons de ligne bavarois vont participer au corps à corps..

Fin de journée,nous voici côté français mais bien trop tard.. No

Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Lun 18 Avr - 18:36

je note pour ma part une belle résistance sur cette colline de la part des autrichiens et heureusement que l'artillerie autrichienne n'a pas donné Rolling Eyes
tu as frôlé une victoire sur ce plateau ami TONTON..... si tes canons avaient été orientés vers la garde cela aurait changé le cour de cette journée.

Ah !!!! jette tes dés à 1 point et garde ceux à 8 points
car il faut avouer t'a pas eu de chance avec dé dé Wink Wink
TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Lun 18 Avr - 21:23

C'est vrai que mon artillerie n a pas eu le temps de distribuer sa pluie de plomb. De plus elle était mal orientée comme quoi ce n était pas qu une histoire de chance aux dès.
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mar 19 Avr - 17:10

merci pour ce récit, vous tenez le bon bout les coalisés. La victoire est au bout des fusils.
TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mar 19 Avr - 17:44

Je reste confiant, au début de la période impériale les coalisés ne voyaient pas le jour mais après la campagne de Russie les choses ont fini par s inverser. Avec le Baron nous finirons par vaincre l armée du petit tondu lol!
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mer 20 Avr - 7:59

Bon début Tonton... d'accord 

messieurs
un peu courage côté coalition...un jour viendra... clown clown clown 

compte rendu Anglo-Russe contre Français à venir... avec les tofs. bravossimo bravossimo
Là aussi les français ont laissé de maigres chance à l'ennemi...

stonewall jackson
Trompette

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mer 20 Avr - 15:45

de bien belles tables ma fois !
le 28 mm c'est beau, mais l'effet de masse et de profondeur du 15 mm, c'est super quant à la qualité et la variété de vos unités, un vrai plaisir à "décortiquer" bravossimo
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mer 20 Avr - 16:48

quelques tofs de cette journée du 16/04/2016 pour compléter le post de Tonton
dans l'ordre... Very Happy

d'autre dans figs du club Cool

TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mer 20 Avr - 17:42

J étais tellement occupé à me ramasser des vagues de français sur la tronche durant cette journée que je n'ai eu qu une seule fois l occasion d aller voir la table voisine. Les combats ont certainement été rudes également. Belle table et belles photos.
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mer 20 Avr - 17:56

Idem pour moi Laughing  pas eu trop de temps à la promenade Crying or Very sad
Et la faute va sur les autrichiens Rolling Eyes qui on su bien résister

Au fait JaggeR cela A donné quoi ; le 4 de déplacement !!

Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mer 20 Avr - 18:03

Je pense que je vais aligner dans quelques moi une belle armée ex confédération(1814-15) , avec un max d'uniformes variés..pour le plaisir de mes amis français.

Avant cela, il me faudra terminer les wurtembourgeois nouvellement débutés..

Que du bonheur en perspective pour Obélix, astérix et la coalition clown
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : Oise

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016   Mer 20 Avr - 19:41

De très belle photos jagger
http://www.lanciersdepicardie.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: report de bataille 19 mars 2016