AccueilFAQS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 

BATAILLE DU 18 JUIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: BATAILLE DU 18 JUIN   Dim 19 Juin - 12:48

Le 18 juin 1813, près de Leipzig, les troupes autrichiennes, se retrouvaient face aux polonais de l'empereur.

L'autrichien, positionne sa ligne d'infanterie au centre à droite du village. Toute l'infanterie est protégée par la cavalerie en flanc garde. Le polonais prend une position plus étalée avec un fort appui d'artillerie sur son flanc droit.

Sur le flanc gauche autrichien deux bataillons de ligne, s'appretent à investir le village avec les chasseurs, leur mission tenir en refusant au maximum le combat.

Vue générale du champ de bataille, les cavaleries se mettent en position dans chaque camp.
A ce moment précis, le général polonais avec son assurance légendaire, qualifie les troupes autrichiennes de "cirque Pinder". Il croyait voir des clowns et c'étaient des acrobates  

Les lanciers polonais et des cuirassiers se lancent à l'assaut des cavaliers autrichiens, le combat s'est joué aux sabres et cela a tourné en faveur des acrobates.....Les polonais ont été sauvés par le carré qui résistera à la charge de cavalerie.

Si sur son aile gauche la cavalerie polonaise n'a pas été récompensée de ses efforts, la surprise fut totale lorsque qu'une brigade de cuirassiers puis de chevau-légers autrichiens positionnée initialement sur le flanc gauche autrichien est venue perforer le centre polonais après de furieux combats aux sabres. C'est le tournant de la bataille, ils n'arriveront plus a récupérer la situation.

Autre vue de la situation, seul un bataillon polonais est resté en position au centre, il devra se replier car les fantassins autrichiens montent à l'assaut. le général polonais tente d’organiser son centre tout en assénant des coups d'obusiers sur l'armée à la crème.

Le sort prenant une mauvaise tournure, le polonais tente un ultime renversement de situation et lance tout son flanc droit à l'assaut du village pour tenter de prendre de flanc l'armée autrichienne. Cette dernière résistera pas à pas malgré les lourdes pertes, et deux bataillons de grenadiers seront nécessaires pour rétablir la situation avec les restes d'un régiment de cuirassiers.

Au centre l'autrichien progresse, le général polonais devra transférer des troupes de son aile droite pour renforcer son centre avant le dernier coup de boutoir autrichien, qui viendra emporter les obusiers et une partie de l'infanterie adverse.

Revenons sur l'aile droite polonaise qui continue de progresser en prenant le village, mais elle n'ira pas plus loin.

Le dernier assaut coordonné entre l'infanterie et la cavalerie vient définitivement détruire le centre polonais obligeant son illustre commandant d'ordonner le repli général

C'est ainsi que se termine cette journée glorieuse pour l'Autriche.

La partie fut acharnée et il est vrai qu'au moins trois combats de cavalerie se sont joués à peu de chose.
Mais l'important n'était pas là, c'était une belle journée et ce qui est important pour moi dans une excellente ambiance.

Pour rassurer mon illustre adversaire du jour, il aura sa revanche et vive la Pologne.  

J'espère que les autres ont pris des photos de leurs batailles............
Revenir en haut Aller en bas
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : depuis 1995. . .

MessageSujet: Re: BATAILLE DU 18 JUIN   Dim 19 Juin - 15:51

Baron je te propose de t'inscrire au cours des bon compte rendu de notre Tonton....
lui !!! Very Happy  il a des tofs...  

merci, mais cela manque de pizza et rafraîchissement... biere
http://www.avimaproduction.com
Bourrin
Sergent Major
Sergent Major

Lancier de Picardie : DEPUIS UN CERTAIN TEMPS...

MessageSujet: Re: BATAILLE DU 18 JUIN   Mar 21 Juin - 6:50

excellent résumé bons commentaires et belles photos bravo l'Autriche biere biere
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine

Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.

MessageSujet: Re: BATAILLE DU 18 JUIN   Mar 21 Juin - 18:33

Je dois concéder que j'ai manqué de réflexes cette fois ci..

J'étais en train de batailler face à la horde des centurions , soutenue moralement ..par leur coach..

Respect à mon cousin autrichien pour sa franche victoire et pour son superbe reportage!! bravossimo
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : Oise

MessageSujet: Re: BATAILLE DU 18 JUIN   Jeu 23 Juin - 7:35

Quelques photos que j'ai prises pour ma part Surprised

http://www.lanciersdepicardie.com/
JaggeR
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : depuis 1995. . .

MessageSujet: Re: BATAILLE DU 18 JUIN   Jeu 23 Juin - 8:00

Super Chosen !!

c'est bien mieux avec des tofs... d'accord
http://www.avimaproduction.com
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major

Lancier de Picardie : Oise

MessageSujet: Re: BATAILLE DU 18 JUIN   Jeu 23 Juin - 8:14

Il m'en reste

http://www.lanciersdepicardie.com/
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal

MessageSujet: Re: BATAILLE DU 18 JUIN   Jeu 23 Juin - 15:46

Super photo
merci chosen
au passage j'ai reconnu une fuite de ma cavalerie, qui n'a pas eu de chance face aux autrichiens
Il s'en ai fallu de peu que je gagne ce combat......

http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/ En ligne
TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: BATAILLE DU 18 JUIN   Jeu 23 Juin - 15:57

C'est vrai belles photos des autres batailles.
Pour l issue du combat entre polonais et autrichiens c'est vrai que ça c'est joué à peu de chose, le dieu des dès (pas le dieu dédé) était avec l armée à la crème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BATAILLE DU 18 JUIN   

BATAILLE DU 18 JUIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1