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 Route Nationale

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Grand maréchal
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MessageSujet: Route Nationale   Ven 16 Déc - 16:48



je suis tombé sur ça Laughing Et je tombe des nus  pale
je pensais que cela remonté un peu avant la 1er guerre mondiale....

A la fin de la Révolution, les routes françaises sont dans un état pitoyable.

Pour le premier Consul et futur Empereur, les routes permettent d'unifier le pays et de faciliter le passage des armées, comme à l'époque romaine.

Par décret impérial du 16 décembre 1811, l'Empereur s'attache à moderniser le réseau et à mettre de l'ordre dans le système de voies routières.

Il développe particulièrement les routes vers l'Italie, à laquelle il attribue une importance particulière. Il construit ou aménage les voies passant par le col du Simplon vers le Milanais, par le col du Mont-Cenis (future RN6), par le col du Lautaret et Briançon dans la Vallée de la Romanche en Oisans (RN 91) et le long de la côte méditerranéenne (RN 7). La voie impériale 1 (RN 1), quant à elle, aurait reçu ce numéro parce qu'elle reliait Paris à Calais et, pour cette raison, devait servir au rêve de Napoléon : l'invasion de l'Angleterre.

Le décret distingue trois classes de routes impériales. La première classe contient quatorze routes dont dériveront les principales routes nationales d'aujourd'hui.

Toutes ces routes partent de Paris. Conçues à l'époque d'extension maximale de l'Empire, certaines de ces routes se terminent dans les villes le nos voisins européens.

Les voies reliant les grandes villes de province entre elles sont reléguées dans une deuxième catégorie. Le décret mentionne aussi les routes départementales, qui correspondent aux routes de 3ème classe de l'Ancien Régime.

Voici. à titre d'information, les routes impériales de 1ère classe :

1 Paris - Calais
2 Paris - Maubeuge
3 Soissons - Givet
4 Paris - Forbach
5 Châlons - Strasbourg
6 Paris - Genève
7 Joigny - Lyon
8 Paris - Lyon
9 Aix - Marseille - Toulon
10 Moulins - Le Perthus

Et pas de chance pour lui il n'a pas pu inventer le radar
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MessageSujet: Re: Route Nationale   Sam 17 Déc - 9:50

Et bien je connaissais partiellement l'information...
et en plus ...
est ce la légende...
les platanes auraient été planté pour faire l'ombre aux troupes...
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MessageSujet: Re: Route Nationale   Sam 16 Déc - 10:36



Aujourd'hui UN AN de plus sur le décret de 1811 au sujet des routes..... et je répond à JaggeR...

l'idée effectivement viendrait de lui....Mais hélas si les arbres furent plantés en 1811/12 les troupes n'ont pas pu profiter de l'ombre de ses grands arbres, les platanes.  Crying or Very sad  Laughing
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MessageSujet: Re: Route Nationale   Lun 15 Oct - 7:39


Une petite suite au sujet des routes et de la création de l'administration "des Ponts et Chaussées"

Les routes, à la fin du XVIII" siècle, étaient surtout faites en jard ( caillouteux, graveleux.Terre jarreuse) ou gros sable, et plus rarement en pavés.

Dans la Creuse, la statistique de l'an IX donne une description inquiétante de l'état des communications.

Deux routes totalement terminées traversent le département; elles se dirigent du chef-lieu, l'une vers Paris par
Montluçon et Moulins, l'autre sur Limoges par Bourganeuf.
Aucune n'est plantée d'arbres. c'est à regretter, selon l'auteur du rapport.

 Un tracé de route à la méthode Empire

Les chemins vicinaux si nécessaires pour le commerce intérieur sont impraticables.
L'attention portée par Bonaparte aux problèmes de la route s'est traduite par la création d'une direction générale des Ponts et Chaussée.

Tenue d'un Ingénieur en chef

Cette administration est composée de
5 inspecteurs généraux
15 inspecteurs divisionnaires
134 inspecteurs en chef
306 ingénieurs ordinaires

et tout cela en France....
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TONTON FLINGUEUR
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MessageSujet: Re: Route Nationale   Lun 15 Oct - 10:12

Comme aujourd'hui c'est pour ça que nous avons du mal à les voir 
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MessageSujet: Re: Route Nationale   Lun 15 Oct - 11:11


Oui pour le tracer de route cela relève de l'hypothétique situation du moment....

je pense vers les 15h, heure de la sieste.....
Pittoresque et amusant ce dessin
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