AccueilFAQS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partagez | 
 

 Bataille du 13 mai 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 1487
Age : 46
Date d'inscription : 07/07/2015

MessageSujet: Bataille du 13 mai 2017   Dim 14 Mai - 15:47

Par une belle journée, le Baron et moi-même avons continué notre apprentissage de la règle NPOW.

Le champ de bataille se situe quelque part en Belgique en 1815, notre budget 650 points par camp avec des renforts qui ne pouvaient rentrer qu'au quatrième tour.

Les adversaires arrivent sur le champ de bataille, les objectifs sont désignés. Pour ma part, j'ai donné à la division Jérome Napoléon de prendre le carrefour sur mon flanc droit, la division Foy devra prendre la colline au centre et la division Bachelu la zone urbanisée sur mon flanc gauche. La cavalerie de Piré avance au centre pour exploiter une éventuelle brèche dans le dispositif du teuton.  



Je vois arriver sur mon flanc gauche, deux brigades prussiennes, une d'infanterie qui se dirige vers la ville que je convoite et une de cavalerie qui couvre son flanc. Au centre une autre brigade d'infanterie qui se dirige vers la colline centrale qui est un autre de mes objectifs.



Sur mon flanc gauche, la pression prussienne se fait de plus en plus forte, je rentre le premier dans la ville. Je sais déjà que la lutte va être rude car Bachelu va devoir combattre à un contre deux.



Sur mon flanc droit, Jérôme est arrivé jusqu'au carrefour qu'il doit maintenant tenir. Le prussien est déjà implanté dans la ville qu'il tient fermement.



Au centre la division Foy fonce sur la colline dont le prussien a déjà atteint le sommet, les combats sont immédiats mais les hommes du Baron résistent farouchement



Les renforts sont arrivés, sur mon flanc gauche, la cavalerie de la garde arrive à point nommé car la division Bachelu souffre dans les faubourgs de la ville, les prussiens arrivent en masse et bousculent les français qui sont près de craquer.



Sur mon flanc droit, j'ai décidé de lancer la cavalerie de Piré sur le carré prussien situé à l’extérieur de la ville. Le carré résiste malgré qu'il soit ébranlé.



Les renforts prussiens sont également arrivés, par la même voie de communication, une brigade de cavalerie et une autre d'infanterie. Cette dernière n'arrivera pas à temps pour livrer bataille. De mon côté c'est la division l'Héritier qui s'avance.



Vue général du champ de bataille, les deux dispositifs s'affrontent mais aucun ne craque, ma cavalerie de la garde tergiverse et n'apporte pas le soutien que Bachelu attendait. Au centre je prends le dessus et sur le flanc droit c'est le statuquo.



Sur le flanc gauche, la brigade d'infanterie prussienne porte son effort sur la ville, les combats sont rudes et les pertes énormes de part et d'autres, mais les prussiens sont tout près de faire craquer la division Bachelu qui n'en peut plus.



Sur le flanc droit, le carré prussien est imprenable malgré les combats. Je tiens toujours mon objectif et je pense que le Baron également. Les français et les prussiens se fusillent à distance.



Par contre la cavalerie prussienne part à l'assaut des dragons et des cuirassiers de L'Héritier, les combats sont violents et les cuirassiers ne sont pas à la fête.



Sur la colline la division Foy, parvient à s'implanter sur le sommet pour en chasser la brigade d'infanterie prussienne. Là également les pertes sont lourdes.



Dans la ville sur ma droite, Bachelu est au bord d'abandonner les lieux, les régiments sont ébranlés et s'ils résistent c'est avec leur dernières forces.



Sur le flanc droit, le combat de cavalerie se termine sur un match nul, les dragons et les cuirassiers ont soufferts il est temps que la nuit s'abatte sur ce charnier.



La nuit tombe et les canons se taisent, sur mon flanc droit, je tiens le carrefour et le Baron la ville nos objectifs là sont atteints.
ma cavalerie lourde n'aura pas eu le rôle de rouleau compresseur que j'aurais souhaité. Maudits prussiens



Au centre j'ai pris la colline qui était mon deuxième objectif, j'en ai chassé le prussien après de furieux combats. Sur le flanc gauche, la division Bachelu est exsangue (1 régiment détruit et deux qui ont plus de 80% de pertes) mais elle s'accroche encore dans la ville. Les morts jonchent le sol, les ruines ont été les témoins d'une véritable boucherie. Pour la prise de ce bout de terrain, les prussiens y ont perdu trois généraux.



Bien voilà, se fut une bataille épique, très disputée et dont l'épilogue s'est joué sur pas grand chose. Sur un point purement comptable, c'est une victoire française mais lorsqu'on regarde l'état des troupes le Baron peut légitimement réclamer le match nul.

En tout cas se fut une belle journée de jeu en compagnie du Baron, journée qui ne fut interrompue que pour un bon repas et du pétillant belge biere

Nous avons tenu à faire partager notre journée à nos amis lanciers par le biais de ce CR.

Vivement notre prochaine bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Baron von Lützow
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 3228
Age : 47
Lancier de Picardie : Aisne - joueur Prusse ,Bavière, suède ,confédération du Rhin version 1813...du bon côté!!!Je dois rajouter Autriche et l'armée Anglo-Néerlandaise 1815.
Date d'inscription : 20/08/2011

MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Dim 14 Mai - 16:55

Voilà un beau CR qui reflète bien cette belle journée de lutte.

Mes objectifs étaient :

- de m'emparer de la zone urbaine sur ma gauche et de contenir l'avancée française sur ce secteur
- de m'emparer de la colline devant mon centre, de m'y tenir et de porter si besoin la pression voie sur la zone urbaine de droite
- d'attaquer la zone urbaine de droite avec ma brigade d'infanterie la plus forte , épaulée par ma 1ère brigade de cavalerie

Les français ont été braves sur cette zone urbaine , les combats acharnés...

J'ai tardé à lancer ma cavalerie, ce qui aurait peut-être bousculé la défense française.

L'arrivée de la cavalerie de la Garde a mis la pression sur mes troupes.

Heureusement le dieu de la guerre était avec nous et le dé français fut ...bon en petits scores bravossimo ,donc point de grands mouvements ..ouf, sinon c'était pour moi.

Dans ce contexte , après une charge esquivée des chasseurs de la Garde sur mon 6ème Hussards bien amoché , j'ai contre chargé avec mes 2 rgt de la RGL, et pris de face et dans le dos les vieilles moustaches.. Twisted Evil

Au centre, cela tapait dur et la colline fut prise par les français , rien à dire , si : respect messieurs

Ma brigade d'infanterie de réserve avait pour ordre de basculer sur le flanc droit afin de renforcer l'assaut sur la zone urbaine ou créer une solide deuxième ligne si par malchance l'adversaire prenait le dessus avec sa Garde.

Petit souci , en partant de la gauche (lancé de dé de la zone de départ) cela fait loin ..même avec un dé de départ à 6.

En résumé , comme au 4 bras avec ce cher D'Erlon, toute une période de marche pour ne pas arriver..

(j'avais changé l'ordre en ré-orientant la brigade au centre pour reprendre la colline, mais la nuit est arrivée).

Sur ma gauche la cavalerie française s'en est prise à mon carré (qui a tenu bravement ), pendant que nos infanteries se fusillaient du carrefour vers la ville.

A l'extreme gauche, mon général de cavalerie Jean-Luc clown , c'est lancé à l'assaut de la division de grosse cavalerie française.

La meilleure défense étant l'attaque (dixit le grand sage Bourrin) on a foncé et dans la mélée, un recul de chaque côté.

Satisfaction prussienne d'avoir contenu "les grosses bottes"..

Donc oui victoire française aux points , des généraux morts de mon côté, rien à dire...

Si...c'était super et à quand la prochaine??

super gagnant
Revenir en haut Aller en bas
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
avatar

Nombre de messages : 7961
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Lun 15 Mai - 6:32


A l'aide du PC de mon fils, car je rappelle, j'ai les pieds dans l'eau,

Joli CR de la part de TONTON et de bien belle photo.
Je vois avec plaisir que n'ot Baron prends du poil de la bête.....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 1487
Age : 46
Date d'inscription : 07/07/2015

MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Lun 15 Mai - 20:25

Effectivement GM, le Baron m'a donné bien des soucis avec ses maudits prussiens, combatif, il ne m'a pas laissé l'initiative il a attaqué partout où il le pouvait avec fougue. Heureusement que sa dernière brigade d'infanterie n'est pas arrivée à temps car je ne suis pas certain que j'aurais gardé la victoire au points.
La bataille fut très serrée et cela c'est joué à peu de chose. Je peux délivrer des légions d'honneurs à BACHELU pour sa résistance dans la ville et à FOY qui permet au français de s'en sortir.
Je suis déçu de ma division de cavalerie lourde, je voulais en faire un rouleau compresseur je n'ai même pas eu un rouleau à pâtisserie
Revenir en haut Aller en bas
chosen1
Adjudant-Major
Adjudant-Major
avatar

Nombre de messages : 6724
Age : 29
Lancier de Picardie : Oise
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Mar 16 Mai - 6:55

Cette bataille à été posté sur notre mur FB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanciersdepicardie.com/
Grand maréchal
Grand Maréchal
Grand Maréchal
avatar

Nombre de messages : 7961
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Mar 16 Mai - 7:09


Bonne initiative Chosen
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 1487
Age : 46
Date d'inscription : 07/07/2015

MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Mar 16 Mai - 8:14

Merci Chosen super gagnant
Revenir en haut Aller en bas
SiDBuL
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 2381
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Ven 19 Mai - 17:07

belle bataille messieurs
Revenir en haut Aller en bas
TONTON FLINGUEUR
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 1487
Age : 46
Date d'inscription : 07/07/2015

MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   Ven 19 Mai - 18:26

Oui Sidbull, se fut une sacrée bataille on s est rentré dedans comme pas permis nous nous sommes éclatés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bataille du 13 mai 2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille du 13 mai 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Passé ]La bataille du Mont Gundabad
» Rapport : Mission de bataille à 1500 points ork vs tyty
» Élections-US :La bataille des sondages ?
» rapport de bataille apocalypse
» Règle sur la bataille navale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lanciers de Picardie :: Notre club :: NPOW Chez les Lanciers-
Sauter vers: